La fabrique de l'avenir
esquisse, réflexion, proposition

La fabrique de l'avenir
esquisse, réflexion, proposition

Eveline Sautaux

« L’individu va de toute façon inventer. Il n’est pas dupe de l’obstacle et surtout qu’il va intervenir. Mais les outils structurels qui se sont constitués permettent de déplacer les enjeux. C’est-à-dire que l’invention de nouveaux dispositifs fassent trace non pas pour une reconnaissance sociale, mais comme une proposition différente sans opposition à celles qui existent déjà. »
« Le malaise, c’est la question de la solitude. Par rapport à la conclusion, plus il y a un tissu ample, plus la solitude est grande. Plus c’est grand, plus le devant est ouvert à ce que l’élaboration continue. Cela contraint l’esprit à ne pas avoir de points de repère, à trouver à ce qu’il y ait de la poursuite et qu’il y ait des effets dans la production. Le malaise est là autour. Le pari par rapport à la vie, c’est de ne jamais instaurer une égalité avec soi-même, avec l’autre. Il n’y a pas l’égalité, il n’y a pas le cercle. Il y a l’infini devant et nous sommes toujours en train de faire ce dont nous n’avions pas idée. »


Eveline Sautaux
Architecte de projet


Depuis 2003, elle se forme et collabore avec L’Association Le chiffre de la parole pour son abord clinique et psychanalytique du malaise.
En 2006 elle est co-fondatrice de l’Institut suisse de brainworking où elle intervient pour l’invention de matériaux didactiques et d’ingénierie de la formation.
En 2008 elle ouvre l’Arcade pour ceux qui débutent un pari d’invention intellectuelle et pragmatique.
Elle dirige depuis décembre 2012 la Coopérative sociale et culturelle immunitas qui ouvre à la relance de parcours professionnels.
Elle fonde L’indice-pensable en décembre 2012, proposition pour l’art, l’invention et la poésie de la cuisine.

ISBN 978-2-8399-1348-5


Couleur 
 Votre couleur
prix FRS 
Prix  € 20,00
Livre
<< Retour au catalogue


Livre
PropositionAuteurLe livreConstruire son projetBoutique virtuelleContact
A chacun qui aura l'audace d'inventer et d'accomplir ce qu'il ne croyait pas possible